Les origines de la Barbe et bien plus encore..

Les origines de la Barbe et bien plus encore..

La barbe, l’élément mode par excellence depuis des centaines d’années. Elle a été porté par les plus grands et était même un symbole de guerrier. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette fameuse barbe que vous portez ou non et tous nos conseils pour la faire pousser plus vite !

Tout sur la barbe !

On trouve jusqu’à 500 poils au cm2 sur le visage d’un homme adulte contre 120 chez une femme, lesquels étant presque tous invisibles. Voici l’histoire de ces poils, que l’homme a un jour décidé de laisser pousser..

En Égypte

À l’époque de l’Ancien Empire, il est dit que les Aristocrates se laissaient pousser une fine barbe, symbole de souveraineté et considérée comme un attribut divin ! En effet, le Pharaon, le roi et même la reine sont représentés d’une façon différente des autres : ils portent une fausse barbe très symbolique de leur royauté.

La Grèce Antique

Beaucoup de dieux et héros portent la barbe dans les récits de la mythologie : Léonidas, Socrate, Platon, Aristote…

La barbe est pour eux un signe de sagesse et de virilité extrême !

Pour les Spartiates (militaires), elle est signe de courage avant tout.

Pour les philosophes, elle est un signe de sagesse et d’expérience.

La Macédoine (pas de légumes.. haha)

Alexandre le Grand, dont vous avez forcément entendu parler au moins une fois pendant un de ces cours d’histoire au collège, imposa quand à lui une barbe rasée de près à ses soldats. Pourquoi ? Il ne voulait pas que leurs adversaires puissent agripper les barbes de soldats et s’en servir contre eux dans la lutte au corps à corps ! Futé..

En Europe

Le port de la barbe n’a pas toujours été de tout repos.. Sont port est interdit au 15ème siècle puis réapparait au 16ème dans la Cour Italienne. Elle se répand ensuite dans toute l’Aristocratie Européenne puis dans le Clergé. Les membres de ce dernier doivent cependant obtenir une autorisation pour la porter !

La barbe disparaît de nouveau au milieu du 17ème siècle, celle-ci étant remplacée par le port de la très célèbre perruque ! Moins glamour quand même..

Puis elle revient de nouveau sur le devant de la scène au 19ème siècle, puis au 20ème dans les année 1960 dans les mouvements contestataires. Au début du 21 ème siècle, elle fait un grand boom dans le milieu du show business et ne cesse de faire parler d’elle !

Aujourd’hui, les barbes mais aussi les moustaches sont des entités à part entière. Elles sont taillées sous tous les angles, existent sous plusieurs formes et font l’unanimité.

Et vous, vous portez la barbe ?

Comment faire pousser sa barbe ?

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un visage tout plein de poils, la nature ne nous offre pas tous les mêmes chose.. Voici quelques astuces pour faire pousser votre barbe plus vite !

Avoir une bonne hygiène de vie

On ne vous apprend rien en vous disant qu’il faut bien se laver pour débarrasser votre peau de toutes les impuretés de la journée. Pensez à vous rincer le visage à l’eau claire et tiède chaque matin pour nettoyer et hydrater votre peau. Les impuretés créent une fine barrière que votre oeil nu ne pourra voir mais qui empêcheront le poil de pousser correctement.

Pour ouvrir davantage les ports de la peau et ainsi permettre une meilleure repousse des poils, il est possible d’utiliser un exfoliant doux pour la peau à utiliser environ 3 fois par semaine. Des mouvements doux et circulaires pour une peau non agressée.

Optez pour des massages du visage

Comme cela est avéré pour les cheveux, un massage quotidien sur votre visage stimulera une repousse plus rapide ! Alors n’hésitez pas, parce que ça fait du bien et que c’est bon pour votre future barbe !

Oubliez un peu le rasoir..

« Si tu te rases, ça va te faire pousser la barbe » .. FAUX ! Oubliez sans plus attendre cette affirmation basée sur un mythe improbable. Raser un poil signifie le couper, et ça n’a aucune incidence sur le bulbe qui est à l’origine de ce poil. Vos poils ne pousseront donc pas plus vite.. Nous vous conseillons au contraire de laisser pousser vos poils sans interruption pour laisser les ports de la peau s’ouvrir, permettant une pousse optimale de vos poils.

No stress!

Saviez-vous que le stress et l’anxiété pouvaient retarder la pousse de votre barbe ? Alors soyez zen et prenez quelques cours de yoga si besoin pour vous détendre et laisser vos poils se montrer.

Les accélérateurs de pousse de poils

Et oui, ça existe pour de vrai ! Est-ce efficace ? Nous ne pouvons pas vous l’affirmer, ils paraitrait que cette solution a fonctionné pour pas mal d’imberbes. Beard Growth est donc peut-être une partie de la solution pour une bonne pousse de barbe ? Ce produit est à 29€, alors ceux qui voudront tenter, dites nous si vous obtenez de bons résultats.

Les traitements médicaux

Actuellement, le record de longueur de barbe est toujours détenu par Hans Langseth. En 1927, sa barbe mesurait 5,33 m. Ce Norvégien a légué sa barbe au Smithsonian Institute de Washington.

About the Author

Leave a Reply